Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Laporte André - En Suisse le sac au dos 1 - Bibliothèque numérique romande - La Mer de Glace, et la vallée de Chamonix depuis le Chapeau, Chamonix, Detroit Publishing CompanyLaporte André – En Suisse le sac au dos (première partie : La Suisse française et la Savoie) : Édouard et Raoul Simon, des jumeaux de 18 ans ayant terminé leur baccalauréat, sont envoyés par leur père pendant deux mois pour un tour de Suisse à pied (et un peu en train pour les plus longues distances), accompagnés d’un jeune homme plus mûr et plus expérimenté et d’un guide local. Voyage d’études plus que de loisirs, dans l’esprit du père, des vacances intelligemment utilisées à découvrir le monde voisin, la Savoie et la Suisse. Le voyage commence par le lac Léman, puis débutent les vraies marches sac au dos: Chamonix et le Mont-Blanc, puis le Grand Saint-Bernard.

Les jeunes gens sont confrontés à la fatigue de longues marches, parfois aventureuses, des pentes escarpées, des pieds douloureux. Ils croisent des avalanches, la neige, les cascades, puis passent sur le Valais, la vallée du Rhône. Hector et le guide racontent des anecdotes locales, des morceaux d’histoire que les bacheliers ne connaissaient que par les livres, le passage de Napoléon dans ces contrées par exemple. Retour sur la Savoie et Genève, Annecy et Chambéry.

Paru en 1845, ce livre du Français Albert Laporte, a obtenu un grand succès dès sa parution. Il est l’ancêtre des guides touristiques du style Le Guide du Routard, distillant tour à tour un peu d’humour, beaucoup d’anecdotes vivantes et quelques renseignements historiques et pratiques précieux. Albert Laporte est né en 1837, il est publiciste, vaudevilliste et mémorialiste, et il a écrit entre autres: Récits de vieux marins et Aux Pyrénées le sac au dos, qui ont été réédités ces dernières années.

«Voulez-vous donc être comme ces âmes vulgaires auxquelles le sentiment exquis des beautés de la nature n’appartient pas? Aimeriez-vous à suivre ces oisifs que vous voyez ici soigneusement cravatés, frisés et chaussés, dont toute l’intelligence se réduit à dire: «J’ai été en Suisse»?

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT