Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Magog H. J. - Trois Ombres sur Paris - Bibliothèque numérique romande -Maquette Laura Barr-WellsMagog H. J. – Trois Ombres sur Paris : Les États européens vivent dans la paix. Les élites dominent un peuple indifférent. Mais le professeur Fringe, savant renommé, vient de faire une découverte : augmenter l’intelligence de tous car « l’intelligence humaine émane d’un fluide présent dans l’atmosphère qu’il suffit de concentrer pour créer des esprits supérieurs. » Ce serait rendre tous les hommes égaux dans la surhumanité… Les élites s’en émeuvent. Perdre leur pouvoir sur un peuple devenu trop intelligent ? Hors de question ! Juste avant sa conférence, Fringe disparait… Trop tard ! Car un prototype existe. Avec les « hommes noirs » et grâce à son intelligence supérieure il rassemble autour de lui des disciples…

Poursuites, enlèvements, transformations et mensonges : pas une minute de répit dans ces aventures qui opposent un peuple à ses dirigeants. Naît aussi une histoire d’amour, hélas, sans espoir… Roman d’aventures et d’anticipation dans un avenir proche (le XXIe siècle !), ce récit datant de 1928 reste palpitant et très actuel. Impossible de ne pas penser à l’intelligence artificielle, aux pouvoirs de la technologie, à la manipulation des médias, aux disparités sociales.

Henri-Georges Jeanne, né en 1877 à Laon et décédé en 1947, a écrit de très nombreux romans populaires et policiers. Plus connu sous le pseudonyme de Magog, du nom d’un héros de conte hongrois, il écrivit d’abord des romans de mœurs avant de se tourner vers la fiction d’aventure et l’anticipation. Il usera de divers pseudonymes, comme Jean de la Tardoire, Jean Noal ou Henri Jeanne. Il illustre de nombreux romans de littérature populaire.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT