Nos Ebooks

Maeterlinck Maurice – Serres chaudes

Maeterlinck Maurice - Serres chaudes - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. fleur australienneMaeterlinck Maurice – Serres chaudes : Son seul recueil de poèmes, Serres chaudes débute la carrière littéraire de Maurice Maeterlinck. Inspiré des serres de sa maison d’Oostakker, le jeune écrivain chante et suggère la solitude, la captivité, l’ennui d’un univers limité guère plus confortable que la vie du monde, la douleur et les regrets. À ces poèmes fidèles au symbolisme dont plusieurs influencèrent Apollinaire, Éluard ou les Surréalistes, se sont adjoints douze puis quinze « chansons ». Musicalité et fulgurances des images y préfigurent « Pelléas et Mélisandre » ou « L’Oiseau bleu ». lire plus…

Dujardin Édouard – Les Lauriers sont coupés

Dujardin Édouard - Les Lauriers sont coupés - Bibliothèque numérique romande - Karduelis Prunus laurocerasusDujardin Édouard – Les Lauriers sont coupés : Daniel Prince, un jeune Parisien, se prépare à aller dîner. Il s’habille avec soin ; il ira ensuite chercher Léa d’Arsay, la femme qu’il aime, au théâtre. Elle l’attendra à la fin de la représentation. On le devine en manque d’argent ; il s’imagine en homme riche, cédant aux requêtes pressantes de Léa. Il prépare ses phrases, hésite. Ses pensées se succèdent, se croisent et se juxtaposent. Dans une lettre à ses parents, Dujardin décrit ainsi son roman « C’est le récit de six heures de la vie d’un jeune homme qui est amoureux d’une demoiselle – six heures, pendant lesquelles rien, aucune aventure n’arrive ». En réalité, il vient d’écrire le premier roman en forme de monologue intérieur, un procédé littéraire novateur, qui inspirera des années plus tard J. Joyce, V. Larbaud, A. Schnitzler, W. Faulkner, V. Woolf, S. Beckett entre autres.

lire plus…

Maeterlinck Maurice – La Vie des Abeilles

Maeterlinck Maurice - Le Vie des Abeilles - Bibliothèque numérique romande - illustration de ruches au Moyen-Âge du Tacuinum sanitatisMaeterlinck Maurice – La Vie des Abeilles : La «république» des abeilles, est une impressionnante organisation, une forme élaborée de vie sociale et travailleuse. Mais «l’esprit de la ruche» est-il une tradition rigide incapable d’évolution ? Ou serait-ce une forme d’intelligence collective adaptative ? Impossible de répondre tant sont différentes les perceptions et la structure des hommes et des abeilles. Familier et connaisseur des ruches, Maeterlinck nous entraîne à leur découverte, à celle des reines, des ouvrières et de tous leurs habitants,  à celle du vol nuptial et de l’essaim, puis au développement de la nouvelle ruche. Compilation ou œuvre de pionnier ? Qu’importe ! C’est d’abord une fresque remarquable aux prémices de la sociologie animale. lire plus…

Laporte André – En Suisse le sac au dos (deuxième partie)

Laporte André - En Suisse le sac au dos  2 - Bibliothèque numérique romande - Christine H - Petit Lac vers Genève et la SavoieLaporte André – En Suisse le sac au dos (deuxième partie) : Le trio de voyageurs arrive à Genève qu’il visite avec un vieux professeur d’histoire, puis continue son voyage plus tranquille sur le lac Léman, en bateau, à la rencontre de Coppet et Madame de Staël, du château de Vufflens, de Chillon et de Bonivard et Byron, de Lausanne, Morat, Fribourg. Chaque étape, dont plusieurs se font à pied, est l’occasion de rappels de faits historiques et d’anecdotes qui les passionnent. Ils en redemandent même ! Le voyage continue par la Suisse allemande, on reprend les marches en montagne dans le canton de Berne, Interlaken et la région de la Jungfrau puis le Valais avec Zermatt et le Gornergrat. lire plus…

Lemonnier Camille – Noëls flamands

Lemonnier Camille - Noëls flamands - Bibliothque numérique romande - Pierre Bruegel l'ancien  Recensement à BethléemLemonnier Camille – Noëls flamands : «Tout à coup, Lemonnier change de manière. Il ferme ses écrins, éteint ses feux. Le style se serre, la phrase n’a plus cette hâte fébrile, ces cahots, ces soulèvements joyeux qui l’emportent et la font jaillir, elle se dépouille également de sa grandesse fastueuse, de ses traînes éclatantes. L’artiste la tisse à nouveau, la teint de couleurs plus amorties, arrive soudain à une simplicité puissante, à un campé d’un naturel vraiment inouï. Les scènes de la vie nationale sont sur le chantier. L’auteur va nous retracer l’existence des déshérités du Brabant, et alors défilent devant nous six nouvelles merveilleuses : La Saint Nicolas du batelier; le Noël du petit joueur de violon; un mariage dans le Brabant; Blœmentje; la Sainte-Catherine et le Thé de la tante Michel.» (J.-K. Huysmans). lire plus…

Spitteler Carl – Gustave

Spitteler Carl - Gustave - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Vue de GruyèreSpitteler Carl – Gustave : Gustave, le fils du ferblantier du petit village d’Heimligen a échoué à ses examens! Boursier, il a raté lamentablement ses études de médecine. Belles copies, enluminures mais quel génie pour prendre le jury à rebrousse-poil! Que va-t-il devenir? La musique occupe son âme mais ce n’est pas un métier dont on peut vivre! Enfin le pasteur lui propose de donner des leçon de piano à ses trois filles. Ridicule d’abord, ses dons musicaux finissent par séduire. La jeune Mina est bien impressionnée… Mais arrive une amie de Mina, Ida, qui vient de Neuchâtel, chez les Welches. lire plus…

Laporte André – En Suisse le sac au dos (première partie)

Laporte André - En Suisse le sac au dos 1 - Bibliothèque numérique romande - La Mer de Glace, et la vallée de Chamonix depuis le Chapeau, Chamonix, Detroit Publishing CompanyLaporte André – En Suisse le sac au dos (première partie : La Suisse française et la Savoie) : Édouard et Raoul Simon, des jumeaux de 18 ans ayant terminé leur baccalauréat, sont envoyés par leur père pendant deux mois pour un tour de Suisse à pied (et un peu en train pour les plus longues distances), accompagnés d’un jeune homme plus mûr et plus expérimenté et d’un guide local. Voyage d’études plus que de loisirs, dans l’esprit du père, des vacances intelligemment utilisées à découvrir le monde voisin, la Savoie et la Suisse. Le voyage commence par le lac Léman, puis débutent les vraies marches sac au dos: Chamonix et le Mont-Blanc, puis le Grand Saint-Bernard. lire plus…

Magog H. J. – Trois Ombres sur Paris

Magog H. J. - Trois Ombres sur Paris - Bibliothèque numérique romande -Maquette Laura Barr-WellsMagog H. J. – Trois Ombres sur Paris : Les États européens vivent dans la paix. Les élites dominent un peuple indifférent. Mais le professeur Fringe, savant renommé, vient de faire une découverte : augmenter l’intelligence de tous car « l’intelligence humaine émane d’un fluide présent dans l’atmosphère qu’il suffit de concentrer pour créer des esprits supérieurs. » Ce serait rendre tous les hommes égaux dans la surhumanité… Les élites s’en émeuvent. Perdre leur pouvoir sur un peuple devenu trop intelligent ? Hors de question ! Juste avant sa conférence, Fringe disparait… Trop tard ! Car un prototype existe. Avec les « hommes noirs » et grâce à son intelligence supérieure il rassemble autour de lui des disciples… lire plus…

Combe T. – L’Étincelle

Combe T. - L'Étincelle - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. Éclair sur la merCombe T. – L’Étincelle : L’étincelle ! L’étincelle qui se produit entre deux personnes … est capricieuse. Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? … Ni raison, ni justice, ni logique si ce n’est celle du cœur. Le cœur de Zoé, lui, n’a pas parlé et nulle étincelle ne l’agite. Ses lectures suffisent à ses rêves d’aventure. Seule jeune fille, elle s’ennuie entre son grand-père, presque centenaire, un cousin, guère plus jeune, une tante âgée et une vieille servante. Le fils du fermier, lui, s’intéresse à elle, et il partagent parfois quelques lectures ou confidences. Mais voici qu’une cousine de son âge arrive de la ville, accompagné de son frère… lire plus…

Pont-Jest René de – La Duchesse Claude

Pont-Jest René de - La Duchesse Claude - Bibliothèque numérique romande - Paris - Rue de Prony, carte postale, édit CoquardPont-Jest René de – La Duchesse Claude : Rose est une jeune et ravissante modiste qui rencontre son futur époux, Jean Mourel, lors d’un bal à Paris. C’est un graveur sur argent chevronné, mais qui n’a pas que des activités légales. Avec son complice Charles Durest, tous deux sont arrêtés pour faux-monnayage. Jean est condamné à 20 ans de travaux forcés, tandis que Charles en prend pour 8 ans. Rose refuse de revoir son mari et s’enfuit avec son nouvel amant. Le duc Robert de Blangy-Portal, lui, est un viveur-né, amateur de jeux et de femmes, toujours à court d’argent. Il suit le conseil d’un prêteur sur gages d’épouser une riche héritière. Son copain de tous les excès, Paul Guerrard, joue les entremetteurs auprès de Mme Frémerol, dont la filleule, Claude, serait un bon parti. Mais qui est donc la vraie mère de Claude ? Quel lien entre Paul et Mme Frémerol? Que se passe-t-il lorsqu’un fantôme du passé ressurgi ? Un roman captivant à rebondissements multiples dans le Paris du XIXe siècle. lire plus…